Histoire de l'enluminure

Les 6 principaux styles d’enluminure : l’enluminure mérovingienne, l’enluminure insulaire, l’enluminure carolingienne, l’enluminure romane, l’enluminure gothique et l’enluminure de la renaissance.

1. L’enluminure mérovingienne

Psautier de Corbie L’enluminure mérovingienne est un style qui apparaît dans le Royaume francs entre le Vème siècle et le VIIIème siècle. Ce style se caractérise par des dessins aux traits et aux motifs simples, représentant des végétaux, des animaux et des motifs géométriques. 

Les manuscrits réalisés à cette période sont principalement destinés au culte (missels, sacramentaires, etc.). Le Lectionnaire de Luxeuil (BnF, Lat.9427), est un des chefs-d’œuvre du style mérovingien. Ce manuscrit a été réalisé en 700 dans l’abbaye de Luxeuil, actuellement située dans les Vosges. Il s’agit d’un manuscrit décoré de lettrines ornées et de décors zoomorphes (poissons, oiseaux, etc.).

                       Psautier de Corbie, BM Amiens, ms.18.

2. L’enluminure insulaire

L’enluminure insulaire est un style qui apparaît entre le VIème siècle et le IXème siècle en Irlande et en Grande-Bretagne. Ce style se caractérise par l’utilisation de motifs géométriques (spirales et entrelacs), de motifs zoomorphes, de grandes lettrines ornées, et de pages tapis.

Le Livre de Kells (Trinity College Dublin, ms.58) est un chef d’œuvre du christianisme irlandais. Cet ouvrage a été enluminé vers 800 par des moines de l’abbaye de Kells en Irlande. C’est un manuscrit qui se compose de riches et de nombreuses miniatures comme les portraits des 4 évangélistes. 

Livre de Kells, Trinity College Dublin, ms.58, f.7v.

3. L’enluminure carolingienne

L’enluminure carolingienne est un style qui apparaît entre le VIIIème et le Xème siècle dans l’empire carolingien. C’est à partir du IXème siècle que Charlemagne impose l’utilisation de la minuscule Caroline pour l’écriture. L’enluminure carolingienne n’a pas de style unique, mais des « écoles » apparaissent avec des styles différents (Paris, Metz, Tours). 

L’Evangéliaire de Godescal (BnF NAL 1203) est un manuscrit commandé par Charlemagne à l’occasion du baptême de son fils Pépin. C’est un manuscrit réalisé entre 781 et 783, qui est le plus ancien manuscrit de l’école Palatine d’Aix-la-Chapelle. Le texte est écrit en Caroline sur du parchemin pourpre, en lettres d’or et d’argent.

Evangéliaire de Godescal, BnF NAL 1203.

4. L’enluminure romane

L’enluminure romane est un style qui apparaît entre le XIème et le XIIème siècle qui se développe en France, puis dans l’ensemble de l’Europe occidentale. Ce style se caractérise par l’apparition de l’iconographie de l’arbre de Jessé (arbre généalogique de Jésus), l’utilisation de drôleries (animaux, hybrides), et l’apogée de l’utilisation des lettrines historiées. Les influences de l’enluminure romane sont multiples: insulaire avec les entrelacs, et byzantine avec les représentations iconiques.

La Bible de Souvigny (Bibliothèque de Moulins, ms.1) appartient au groupe des grandes bibles de Cluny réalisée vers 1175-1200. Ce manuscrit contient 400 folios composés de 122 enluminures, dont 117 lettrines historiées. 

Bible de Souvigny, Bibliothèque de Moulins, ms.1.

5. L’enluminure gothique

L’enluminure gothique est un style qui apparaît entre le XIIIème siècle et le XVème siècle. Pendant toute cette époque gothique, la France est en tête des développements stylistiques de l’enluminure. La production manuscrite de cette période passe d’une production monacale à une production laïque. Ce style gothique se caractérise par l’apparition de motifs naturalistes; une ornementation dans les marges; des lettrines et des frises richement ornées de fleurs, de feuillages et d’animaux; ainsi que l’utilisation de l’or et des rehauts blancs. A cette période, on voit apparaître de nouveaux manuscrits: des livres d’heures, des livres d’érudition, etc. 

Les Très Riches Heures du Duc de Berry (Condé, Chantilly, ms.65) est l’un des plus célèbres manuscrits enluminés. Ce manuscrit est commandé par Jean de Berry vers 1409 auprès des frères Limbourg. Ce manuscrit terminé soixante-dix ans plus tard par Jean Colombe, présente des enluminures marquant l’apogée de l’enluminure gothique. Dans cet ouvrage, les enluminures représentent des scènes paysannes et aristocratiques. Les couleurs utilisées pour réaliser les enluminures sont des pigments riches comme le lapis-lazuli, bois de Brésil, etc. 

Très Riches Heures du Duc de Berry, Condé, Chantilly, ms.65.

6. L’enluminure renaissance

L’enluminure renaissance est un style qui apparaît entre le XVème siècle et le XVIème siècle en Europe occidentale, influencée par la peinture de la Renaissance. En 1450, avec l’invention de l’imprimerie, l’enluminure ne disparaît pas, elle persiste dans certains manuscrits de luxe. Ce style se caractérise par l’utilisation d’une nouvelle écriture (l’humanistique), par des lettrines et décorations « vigne blanche », des motifs de branchages et de feuillages, ainsi que des rameaux de vigne qui s’enroulent autour des grandes capitales romaines unies. 

Les Comédies de Plaute (Florence, biblioteca Laurenziana, ms.plut.36.41) est un manuscrit enluminé vers 1450 par Ricciardo di Nanni. On y retrouve des capitales romaines en or entourées de feuilles de vigne. 

Comédies de Plaute, Florence, Biblioteca Laurenziana, ms.plut.36.41.